Réintroduction de nos saumons dans le Rhin

Après avoir passé 7 semaines avec nos saumons dans la salle de classe, nous sommes allés les libérer le 16 avril le matin dans le Rhin en dessous de la centrale hydroélectrique de Gambsheim. Le matin, Mme FLAMBARD de  l’association « Saumon Rhin » est venue chercher les jeunes saumons grands d’environ 4 cm qu’on appelle à ce stade encore des alevins et qui vont devenir des tacons après leur premier été. Selon elle, nos saumons étaient bien vifs et un grand nombre a survécu grâce aux bons soins procurés par les élèves des deux classes de CE2 qui partagent la salle de classe. Au départ il y avait 53 œufs, au moment du lâcher il restait 40 poissons.

Avant de relâcher les alevins dans le Rhin, chaque élève a baptisé deux d’entre eux et l’imagination ne manquait pas pour trouver des doux noms comme Mohammed, Jean-François, Pitbull, Max der Lachs etc. Nous espérons que nos saumons grandiront (pendant 1 à 2 ans dans le Rhin) puis feront leur long voyage vers le Groenland ou les îles Féroë où ils resteront pendant 1 à 3 ans. Ensuite, en tant que poissons adultes âgés de 3 à 5 ans, ils quitteront la mer et remonteront le Rhin jusqu’à Gambsheim pour perpétuer leur cycle de vie étonnant.

Chaque enfant a eu un diplôme d’honneur pour son action en faveur du saumon. Nous avons également pu visiter la passe à poisson qui permet aux poissons de remonter ou descendre le Rhin en contournant le barrage hydroélectrique.